Liens de la barre de menu commune

Les programmes de la PNE en Alberta

Information archivée dans le Web
Information identifiée comme étant archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Elle n´a pas été modifiée ni mise à jour depuis la date de son archivage. Les pages Web qui sont archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes applicables au Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez la demander sous d´autres formes. Ses coordonnées figurent à la page « Contactez-nous »

Les investissements et réinvestissements de l'Alberta aux termes de la PNE témoignent de son engagement à aider les enfants et les familles à faible revenu. À l'heure actuelle, l'Alberta réinvestit plus de 35 millions de dollars à l'égard de programmes qui sont conformes aux objectifs de la PNE. Cette somme est passée de 6,2 millions de dollars en 1998-1999 à 22 millions de dollars en 1999-2000 et à plus de 31 millions de dollars en 2000-2001. Ces nouvelles initiatives de l'Alberta viennent s'ajouter aux programmes et aux services offerts aux familles à faible revenu avec enfants, et elles comprennent ce qui suit.

Alberta Child Health Benefit (prestation pour soins de santé pour enfants de l'Alberta)

Cette initiative fournit des médicaments d'ordonnance sans prime, des services optiques et dentaires, le transport d'urgence par ambulance et des fournitures diabétiques essentielles aux enfants de familles à faible revenu. Ces prestations permettent aux parents à faible revenu qui sont prestataires de l'aide sociale et qui entrent sur le marché du travail de surmonter un obstacle important auquel ils sont confrontés, soit d'assurer la protection de leurs enfants au niveau de la santé pendant qu'ils obtiennent et conservent un emploi.

Depuis son introduction en août 1998, le programme a été étendu trois fois grâce aux fonds de réinvestissement de la PNE :

Autres réinvestissements en vertu de la PNE

En novembre 2001, des fonds de réinvestissement de la PNE ont été utilisés pour améliorer le programme albertain Supports for Independence (aide de dernier recours) dans le but d'encourager les parents à trouver et conserver un emploi. Les exemptions permises sur les gains ont été bonifiées pour les parents et les enfants à charge, et une nouvelle prestation de soutien à l'emploi (Employment Maintenance Benefit) a été instaurée.

Depuis septembre 2000, les fonds de réinvestissement de la PNE ont servi à majorer les allocations versées aux enfants d'âge scolaire dont les parents reçoivent une aide. Les allocations servent à payer les frais d'inscription, le matériel scolaire et sportif et les autres coûts liés aux études.

En février 1999, les fonds de réinvestissement de la PNE ont servi à augmenter les allocations au logement des familles qui reçoivent une aide. Les allocations au logement ont été majorées d'un montant allant de 33 $ à 41 $ par mois par famille.

Pour obtenir des renseignements sur les autres programmes d'aide aux familles à faible et à moyen revenu de l'Alberta, visitez le site Web du ministère des Ressources humaines et de l'Emploi, à l'adresse http://www.gov.ab.ca/hre/.

Contactez-nous : Alberta Human Resources and Employment

Réinvestissements en vertu de la PNE du ministère des Services aux enfants

L'initiative Protection of Children Involved in Prostitution (protection des enfants impliqués dans la prostitution) a reçu un financement de 600 000 $ par année des fonds de réinvestissement de la PNE.

De février 1999 jusqu'à l'été 2000, 327 jeunes vulnérables ont été appréhendés et confiés à des maisons d'hébergement, pour être mis temporairement à l'abri de l'exploitation sexuelle.

L'Alberta a également employé les fonds de réinvestissement de la PNE pour élargir le programme de subvention aux garderies, conçu pour aider les parents à demeurer sur le marché du travail. Ces fonds ont également permis à l'Alberta d'augmenter le seuil de revenu net qui permet aux familles d'avoir droit à une subvention pour les services de garde à l'enfance, ce qui a permis d'aider 11 600 enfants de plus en 1999-2000.

C'est également à partir de 2000-2001 que l'Alberta a réinvesti environ 1,3 million de dollars dans le soutien des jeunes qui passent du bien-être de l'enfance vers la vie indépendante, incluant la transition vers l'emploi, l'apprentissage continu et les responsabilités sociales d'adultes. Environ 1 350 jeunes profiteront de ce nouveau programme.